Commanditaire / Client : Collectivité de Saint Martin
Partenaire : Terre d’avance
Date : 2021
Durée : 12 mois
Commune du département de Guadeloupe jusqu’en 2007, Saint-Martin a acquis le statut de la Collectivité d’Outre-mer, entré en vigueur en 2009, et dispose désormais de son propre conseil territorial composé de 13 membres et exerce l’ensemble des compétences appartenant aux communes, aux départements et à la région de Guadeloupe. La Collectivité de Saint-Martin dispose désormais des compétences en matière de développement économique et ainsi a créé en 2009, la Chambre consulaire interprofessionnelle de
Saint-Martin (la CCISM) au sein de laquelle est institué le Centre de formalité des entreprises. La
Collectivité a également formulé la stratégie de développement touristique (schéma territorial
d’aménagement et de développement touristique) pour engager une réflexion stratégique sur le positionnement de Saint Martin (par rapport à Sint-Maarten et Saint-Barthélemy notamment).
Sur le plan de l’emploi et de la formation, la Collectivité met en œuvre des actions d’accompagnement des publics fragilisés vers l’insertion et l’acquisition des compétences. Elle déploie ainsi différents dispositifs
liés au service public de l’orientation et aux formations professionnelles et continues. Néanmoins, le déficit de structures d’accueil du public est constaté : l’absence des structures telles que mission locale, cap-emploi, CIO, etc…
Face à ce constat, la Collectivité s’est engagée dans deux dispositifs phares : le Pacte d’Investissement dans les Compétences (PIC) signé en 2018 pour une période de 2019-2022 ainsi que le CPTDFOP signé en 2019,
visant à développer avec des formations et accompagnement adaptés aux besoins des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.
Au regard des enjeux identifiés sur leur territoire en matière d’emploi et de développement économique, la Collectivité de Saint-Martin a souhaité lancer une démarche commune de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales.
Cette démarche doit permettre au territoire de disposer d’une vision claire des enjeux territoriaux et des besoins existants en matière d’emplois et de compétences pour se doter d’une stratégie partagée et d’un plan d’action sur le plan de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’attractivité qui réponde aux
besoins des entreprises et des actifs situés sur le territoire.
Elle participe de fait pleinement au développement économique du territoire et doit ainsi y contribuer, en permettant aux entreprises de renforcer leur développement et de créer ou maintenir des emplois qui profitent à la population locale, voire contribuent à attirer de nouvelles populations et entreprises dans une logique d’attractivité du territoire.
La mission s’appuiera sur:
1. La constitution d’un diagnostic partagé sur l’évolution des emplois et des compétences du
territoire et l’identification des principaux enjeux transversaux à court et moyen termes
(recrutement, formation, insertion…) ;
2. Le repérage des outils et dispositifs préexistants sur tout ou partie du territoire, dans un
contexte où de nombreux acteurs interviennent sur les problématiques de recrutement,
d’emploi et de formation, souvent avec une porte d’entrée, des cibles ou un positionnement
différent.
3. Des temps de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes du territoire pour faire
essaimer les bonnes pratiques et innover collectivement en réponse aux besoins non
couverts : offre de formation, services aux entreprises, modalités d’accompagnement vers
l’emploi, développement de l’IAE, mobilité/accessibilité des emplois…
4. La formalisation d’un plan d’action opérationnel, outil de pilotage territorial dynamique et
pérenne permettant de répondre aux besoins de chacun, assorti des préconisations du cabinet
pour le faire vivre et l’animer à court, moyen et long terme.