INITIATIV' Formation

Notre vision - Prendre soin et accompagner les organisations et les personnes au service d’un développement économique territorial social et solidaire

Association implantée sur le territoire du Nord Grande Terre, INITIATIV’ propose d’accompagner les Hommes et les Territoires dans leurs développements, au service des habitants du territoire.

Nous sommes convaincus que les questions qui font problème dans le quotidien des structures de l’ESS ne sauraient se résoudre par l’acquisition individuelle de compétences spécifiques mais bien par l’assimilation de connaissances partagées, permettant de créer une intelligence collective. Or, la formation professionnelle est aujourd’hui pensée au niveau de l’individu, pour le développement de ses compétences propres. Cette vision contribue à valoriser des « individus possessifs », amenés à se comporter comme des porteurs de droits, dans une structuration du travail où les professionnels sont de plus en divisés et dépossédés de leurs moyens d’agir.

INITIATIV’ FORMATION accompagne les stagiaires dans la déconstruction de ce rôle, afin de replacer l’individu en tant que membre d’une communauté, qui l’oblige et en même temps lui fait une place en tant que personne.

Notre pédagogie et nos innovations

INITIATIV’ FORMATION est une rencontre et une association de professionnels intégrant des savoirs et savoir-faire complémentaires, des regards singuliers, qui permettent de construire une vision multiple des situations. La pluridisciplinarité de l’équipe d’INITIATIV’ FORMATION amène des approches plurielles notamment dans l’accompagnement des processus de changement. Il nous importe de pouvoir répondre aux différentes sensibilités par la multiplicité des regards afin de construire un pluralisme professionnel, nécessaire dans la production de conflictualité, de travail collectif, et de processus de changement.

Nous appuyons notre approche sur deux courants de pensées, l’intermédiation sociale d’Alain Marchand et Oliver Noel, et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs portés par l’ANDA-DPA et Yann Le Bossé.

Notre posture consiste à accompagner les personnes dans la mobilisation de leur propres ressources afin d’élaborer conjointement des solutions destinées à transformer les situations. L’enrichissement transversal et pluridisciplinaire permet au stagiaire de reprendre sa place d’acteur dans sa propre organisation.

Notre pédagogie est centrée sur la prise en compte de chaque personne en tant qu’acteur de l’organisation. Le point de vue de chacun(e) est pris en compte, dans une écoute bienveillante, afin de construire ensemble une vision partagée de l’organisation de demain.

Les propositions de formations, les thèmes proposés sont autant d’occasions originales d’aborder ensemble le changement, de répondre à la complexité et d’être acteur autrement dans le monde de l’entreprise.