APICAIMS
Appui aux Projets d'INITIATIV' -
Création et Accompagnement des Institutions Médico-Sociales

Au travers de son antenne APICAIMS , l’association INITIATIV’, implantée sur le Territoire du Nord Guadeloupe, propose d’accompagner les Hommes, les Institutions et les Territoires dans leurs développements. En tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, l’association oriente l’intégralité de son développement en cherchant à mobiliser les ressources des personnes, des collectivités et des administrations, sous forme de conseils, d’accompagnement, aidant à mobiliser les connaissances vers l’élaboration commune de solutions concrètes destinées à créer de nouvelles réponses. Elle cherche aussi à transformer et améliorer les situations organisationnelles fragiles dans le secteur médical et médico-social pour permettre aux équipes de travailler plus sereinement.

Résultat du projet de développement validé en 2020 par le Bureau de l’association INITIATIV’, l’antenne APICAIMS est avant tout le fruit d’une analyse objective du territoire : Dans l’hexagone, les établissements et services médico-sociaux, à la différence des établissements de santé, sont en nombre important. Malheureusement, sur l’ensemble du territoire des Caraïbes francophones, ce n’est pas le cas.

Pour résorber cette situation qui provoque une inégalité territoriale et proposer un développement territorial harmonieux, INITIATIV’ s’est dotée à la fois d’une antenne spécialisée, mais surtout d’une équipe de professionnels experts dans le secteur médical, médico-social et l’éducation spécialisée. Cette équipe de consultants forte de son expérience de terrain est à l’image de l’axe premier de l’accompagnement au sein de ces secteurs : L’ouverture à la transversalité.

Les établissements et services qui relèvent de la loi du 2 Janvier 2002, par exemple, recouvrent une grande diversité d’établissements. Le fondement de l’accompagnement au sein de ces établissements repose sur le projet de vie qui s’inscrit généralement dans la séquence d’une vie entière ou d’une longue séquence de vie. La mobilisation conjointe de compétences médicales et médico-sociales pour répondre à des besoins somatiques, psychologiques, cognitifs et sociaux dans la durée est donc indispensable.

Le secteur médico-social est étroitement lié aux dispositifs de l’aide sociale et implique de nombreux acteurs : Etat, , Agences Régionales de Santé, Collectivités Locales, Assurances Maladies. La diversité des publics accompagnés implique une structuration par plusieurs textes législatifs souvent spécifiques et exigeants. INITIATIV’ par l’intermédiaire de son antenne (APICAIMS) a développé un accompagnement adapté à la spécificité de chaque institution, en tenant compte à la fois du contexte territorial, culturel et des contraintes d’emplois et de professionnalisation qui peuvent pénaliser certains territoires.

Les interventions d'APICAIMS

  • Conseil et accompagnement pour la mise en oeuvre dune politique de santé sur un territoire
  • Conseil et accompagnement pour la mise en oeuvre dun maillage territorial
  • Développement des structures et des maillages territoriaux spécifiques aux troubles psychiques et psychiatriques de lenfant et de ladulte
  • Les risques psycho-sociaux dans le milieu médical et médico-social
  • Management de transition
  • Mise en place de diagnostics institutionnels
  • Gestion des conflits et des crises institutionnelles
  • Supervision et coaching de cadres (Santé et médico-sociaux)
  • Analyse de la pratique professionnelle pour les équipes