Commanditaire / Client : CANGT
Date : 2021
Durée : 12 mois
La communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), regroupe les communes d’Anse-Bertrand, de Port-Louis, de Petit-Canal, de Morne à l’Eau et de le Moule et compte environ 60 000 habitants.
L’établissement est compétent, entre autres, en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés. Le constat qui est fait est que le territoire de la Guadeloupe, d’une manière générale, souffre d’un réel manque de moyens qui permettraient de répondre aux exigences réglementaires en matière de gestion des déchets.
« Donner une seconde vie aux objets destinés à être abandonnés ! »
MISE EN PLACE D’UN MARCHE DE PRESTATION ET DE QUALIFICATION DANS LE CADRE D’UN PROJET DE RESSOURCERIE
Afin de favoriser le déploiement de la ressourcerie et d’y développer un support d’insertion, un travail de délimitation des périmètres techniques et périmètres d’insertion doit être préétabli.
D’autre part, le projet devra être adapté aux modalités de fonctionnement du FSE axe Des fiches actions seront déclinées à partir des orientations prises auparavant.
EVALUER UN MARCHE DE SERVICES DE QUALIFICATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE.
Dans le but de maintenir et poursuivre l’activité de réhabilitation du Parc Paysager, s’assurer du paiement par les services du FSE, un travail préalable d’analyse et de lecture du dossier est nécessaire afin de pouvoir envisager une analyse des pièces fournies, de leurs classements tout en anticipant la nouvelle programmation et optimisant le cofinancement.
IDENTIFIER LES BESOINS TECHNIQUES ET DEFINIR LE MARCHE PUBLIC ADAPTE.
Dans le but de développer son offre d’insertion, le PLIE se devra d’explorer de nouveaux supports d’insertion qui pourront faire l’objet soit de marchés de qualification sociaux professionnels, soit des commandes publiques réservées à l’IAE.
Afin de cibler les attendus techniques des différents supports d’insertion, un travail préalable sera effectué sur le terrain en échange avec les commanditaires afin d’identifier les métiers nécessaires, par un aperçu synoptique, et d’en analyser les niveaux minimums de savoirs et savoirs faire requis afin d’orienter au plus proche des réalités les marches publics
Dès ce travail réalisé, un échange en lien avec le service des marchés public et le personnel du PLIE permettrons de cadrer le marché public le plus adapté et d’en définir les contours et contenus.
Un travail de transformation en fiche action sera réalisé de telle sorte à ce que le projet puisse être éligible aux financements européens.
APPUI A LA REDACTION DU MARCHE PUBLIC.
Accompagner le PLIE NGT et la CANGT dans la rédaction d’un marché public qui saura répondre aux enjeux préétablis dans la phase précédente.
APPUI A LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE DU MARCHE PAR L’ACCOMPAGNEMENT D’UN PORTEUR DE PROJET.
Afin de s’assurer de la mise en œuvre effective du projet d’insertion, nous nous proposons d’accompagner en 2 temps les porteurs de projets et le personnel du PLIE dans l’objectif de s’assurer de la pérennité de la structure porteuse et des échanges de pratiques entre le commanditaire et le porteur de l’action.
Une ressourcerie répond à 3 finalités :
Environnementale : Préserver les ressources et les milieux naturels en réduisant la quantité de déchets à enfouir,
Economique : Réduire le coût de traitement des déchets et créer de l’emploi,
Sociale : Favoriser un développement local et solidaire en permettant l’accès à des biens de consommation à un prix modeste et en impliquant les citoyens dans l’opération