Prendre soin et accompagner les organisations au service d'un développement économique social et solidaire

Association implantée sur le Territoire du Nord Grand Terre, INITIATIV’ propose d’accompagner les Hommes et les Territoires dans leurs développements. L’objet et les activités d’INITIATIV’ en font une organisation socialement responsable au service in fine des résidents du territoire d’intervention. En tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, nous orientons l’intégralité de nos postures dans la recherche  de la mobilisation des ressources des personnes et des collectivités sous forme d’ateliers, formations, conseils, séances de travail, aidant à mobiliser les connaissances vers l’élaboration commune de solutions destinées à transformer les situations.

Une équipe diversifiée

INITIATIV’ est une rencontre et une association de personnes intégrant des savoirs et savoir-faire différents afin d’apporter une réflexion qui soit la plus transversale pour œuvrer à vos côtés.

Notre positionnement économique

A l’intermédiaire des politiques publiques publiques de l’ESS, l’IAE et l’Economie Circulaire, nous proposons d’intervenir aussi bien dans le cadre de marchés publics, d’appels d’offre et d’appels à projet qu’auprès des personnes et des collectifs.

Mise en place d’une fédération de l’IAE regroupant 15 adhérent

100 personnes formées dans l’IAE

1 réseaux VIF (Violence Intra Familiale)

50 structures accompagnés

5 AMO auprès des collectivités et des services déconcentrés

2 dispositifs publics portés dans l’IAE

2 programmes de politique publique d’insertion

1 expérimentation d’AFEST dans l’IAE

Psychaboxe
 

Agir pour les personnes et les collectifs

"Ce n'est pas en tirant sur une tige que la fleur poussera plus vite " Yann Le Bossé

C’est du fait d’injonctions qui  pousse les personnes à devenir des « individus possessifs », amenés à se comporter comme des porteurs de droits, dans une structuration du travail où nous sommes de plus en divisés et dépossédés de nos moyens d’agir, qu’il convient de proposer des appuis qui permettront de conscientiser et comprendre ces enjeux. Une réponse individuelle ne saurait trouver de sens sans travail sur ce qui fait groupe.

Il nous parait important de libérer les individus de l’individualisme possessif, afin de déconstruire l’image d’une personne qui serait propriétaire d’elle-même, qu’elle n’est justement pas un individu, mais un membre d’une communauté, qui l’oblige et en même temps lui fait une place en tant que personne.

Agir techniquement et avec les entreprises de l'ESS et les collectivités

"Chacun à raison de son point de vue"

Agir sur les personnes ou les groupes constitués est une approche qui ne saurait être déconnectée du travail sur les organisations qui font système institutionnel. Nous appuyons notre approche sur deux courants de pensée, l’Intermédiation Sociale d’Alain Marchand et Olivier Noel, et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs portés par l’ANDA-DPA et Yann Le Bossé

Sortir des injonctions au mobilisme effréné quand l’organisation tend à s’immobiliser face aux problèmes est le pari d’INITIATIV’ ; Accompagner les organisations à coproduire, entre des espaces de sens antinomique, de la conciliation. Par le biais de discussions rationnelles, nous tentons de contribuer à « une co-élaboration cognitive des problèmes, une co-construction des systèmes normatifs et une co-fabrication de solutions concrètes » (O.Noel)

Agir pour la construction des politiques publiques d'insertion et de lutte contre la pauvreté

"Les acteurs sont des personnes"

Nos expériences personnelles et collectives nous permettent aujourd’hui de faire valoir nos expériences auprès des collectivités territoriales, des organismes de l’ESS et des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) pour favoriser à la fois l’appréhension de ces politiques publiques et la mobilisation des dispositifs attachés (Commandes publiques réservées ou spécifiques, IAE, Politique QPV, Régie de Quartier, PLIE, réseaux d’accompagnants, formations spécifiques).

Nous portons à ce jour

  • La lutte contre les exclusions et contre la pauvreté
  • La lutte contre les violences intrafamiliales
  • L’articulation de l’économie sociale et solidaire circulaire

Agir pour les professionnels et les bénéficiaires des actions sociales et médicosociales

« L’enfant doit être notre souci. Savez-vous pourquoi ? Savez-vous son vrai nom ? L’enfant s’appelle l’avenir. » Victor Hugo

Résultat du projet de développement validé en 2020 par le bureau de l’association INITIATIV’, l’orientation vers le médicosocial est avant tout le fruit d’une analyse objective du territoire : Dans l’hexagone, les établissements et services médico-sociaux, à la différence des établissements de santé, sont en nombre important. Malheureusement, sur l’ensemble du territoire des Caraïbes francophones, ce n’est pas le cas.

Pour résorber cette situation qui provoque une inégalité territoriale et proposer un développement territorial harmonieux, INITIATIV’ s’est dotée à la fois d’une approche spécialisée, mais surtout d’une équipe de professionnels expérimentés dans le secteur médical, médico-social et de l’éducation spécialisée. Cette équipe de partenaire forte de son expérience de terrain est à l’image de l’axe premier de l’accompagnement au sein de ces secteurs : L’ouverture à la transversalité.